J'adoooore (les sushis euh non !) LES CITRONS CONFITS

Publié le par Jihene cuisine

citron

Comment ne pas grignoter des olives sans citrons confits et dites moi comment ne pas se régaler d'un bon tajine sans ces fameux citrons???!!! ô sacrilège!!!! c'est vraiment trop bon ; ça confère au plat une finesse incroyable, un ptit goût amer sans vraiment de lien avec le citron au naturel

Si vous voulez d'abord savoir de quoi il s'agit vous en trouverez chez les épiciers ou boucherie maghrébines.

Après être devenue addict aux citrons confits , vou sentirez une folle envie de les faire vous même et pour cela: il vous faudra grossomodo pour 15 minutes de préparation:

5 citrons bien mûrs non traités (environ 750gr pour un bocal de 1 litre)
+gros sel

Jusque là ce n'est pas très compliqué!

Ensuite, coupez les citrons en 4 dans le sens de la longueur jusqu'à 1.5cm de leur base (= sans les détacher de la queue). Puis écartez délicatement les quartiers pour les saupoudrer de 1 cuill. à café de gros sel.Refermez les citrons.
placez les dans le bocal stérilisé, en les serrant bien le + possible afin qu' ils extraits leur jus. .. ajouter une cuillère à soupe de gros sel.
Fermez le bocal et mettez le dans un endroit sec à l'abri de la lumière pendant 1 mois avant de consommer.

THE ASTUCE: si au bout de 3 jours de macération, vous voyez que les citrons n'ont pas extrait leur jus, complétez avec de l'eau bouillante.

tant que les citrons baignent dans ce liquide ou dans l'huile d'olive, la conservation sera assurée. Oui l'huile d'olive

Publié dans RECETTES DE BASE

Commenter cet article

fatima 14/09/2008 09:33

ah enfin j'ai touvéla recette de ctron confit,merci hbiba,ramadan moubarak,

virginie 02/06/2008 17:14

j'adore ca dans mes tajines, mais aussi dans les fameux petits cakes à l'apéro !!!!ca fais qq années que je les fais moi même aussi, et quelle économie !!!

Nuage de lait 01/06/2008 17:47

je ne m'en lasse plus des citrons confits, j'essaie d'en avoir toujours à la maison

oumsamy 14/05/2008 15:11

bravo jihène rien de plus simple & rien de meilleur!!!!

lolo 12/05/2008 21:03

J'ai moi aussi un faible pour les citrons confits. Ma mère en préparait souvent et je n'ai jamais retrouvé le même gout dans ceux que j'achète dans les magasins orientaux. Mais il est vrai que les saveurs de l'enfance laissent des souvenirs particuliers. En tout cas, lorsque j'en ai à la maison, ils ne durent pas très longtemps!