DECOUVREZ CE NOUVEAU FRUIT : LE PEPPADEW PIQUANTE

Publié le par Jihene cuisine

IMG_2184

Me voilà , après une semaine à courir dans tous les sens, enfin je me pose tranquille après m'être fait plaisir en m'achetant un joli livre "Matins gourmands" dont je vous parlerais au cours d'un prochain billet.

J'ai des tas de billets en retard d'ailleurs mais le temps me manque cruellement, j'aimerai presque m'ennuyer parfois tellement je suis débordée. Bref, ne parlons pas du temps, du stress et de la course frénétique de la semaine.

Je profite donc que mes filles jouent tranquillement dans leur chambre pour vous parler d'un fruit , euh non d'un légume ?? euh et puis non d'un fruit... finalement difficile de dire exactement car le Peppadew est particulier. Oui le pepadew qu'on prononce pepadiou, il est originaire d'Afrique Du Sud.

Pour apprécier l'arrivée de ce fruit, come back dans les années 70 lorsque la France découvre Le kiwi... au début, un peu d'hésitation, puis curiosité enfin conquête!!!( je suis née en 74 donc vous me croirez si je vous dis que le kiwi dans ces années là était le dernier de mes soucis! mais il me fallait une intro alors on fait comme si...) Maintenant, impossible de ne pas passer l'hiver avec deux kiwis sur la table du ptit dèj en hiver.... Idem le peppadew arrive doucement en France, la majeure partie des gens ne connaissent pas, mais croyez moi que d'ici quelques années ce sera un fruit commun.

Vous connaissez??, eh bien si c'est non il vous faut absolument partir en quête de ce petit fruit ainsi vous pourrez vous narguer d'avoir goûter ce fruit dès son apparition. Peppadew Peppers image

Pas folle la guêpe vous avez jeté un oeil sur less photo et vous vous dites "c'est juste un ptit poivron rouge qu'elle appelle ainsi pour faire in'" . Vous vous souvenez de la vielle pub culte du soda Canada dry " ça ressemble à de l'alcool mais ce n'est pas de l'alcool" eh bien idem, ça ressemble à un ptit poivron mais ce n'est pas un ptit poivron .... Que vous soyez plutôt sucré ou plutôt salé vous aimerez , en plus c'est légèrement relevé voir piquant. Une vraie explosion de saveurs qui arrivent au niveau des papilles les unes à la suite des autres, c'est vraiment extra. J'ai été conquise par ce fruit que je présente en antipasti et en amuse bouche, si vous voulez épater vos convives c'est ce qu'il vous faut car ça plaît; visuellement c'est appétissant et gustativement c'est le top. L'idéal, c'est de le farcir au fromage , au thon, ou tout autre composition mais toujours en faisant attention à ce que la farce ne soit pas trop forte en goût afin qu'elle ne cache pas les saveurs du peppadew ce qui casserait la découverte du fruit.

Et pour mieux faire votre crâneuse voici comment est né ce fruit , toujours sympa de faire son intello lol:

il y a quelques années à peine, un fermier et homme d’affaires Johan Steenkamp ( si vous ne retenez pas son nom , on ne vous en tiendra pas rigueur) se promenait dans le jardin de sa maison de vacances, au Cap Est en Afrique du Sud lorsqu'il aperçut un buisson inhabituel, développé en hauteur et chargé de petits fruits d’un rouge brillant qui ressemblaient à des poivrons miniatures ou à des tomates cerises. Il en cueillit un et le mordit avec précaution. Le goût en était unique et délicieux. Un mélange à la fois doux et épicé au parfum caractéristique. Convaincu d’avoir découvert quelque chose de vraiment nouveau, Johan ( oui, Johan ! j'ai été à l'école avec lui..... non je déconne) collecta les graines d’un fruit de la plante mère qu’il désigna du nom de Piquanté . Il cultiva les graines, développa une recette secrète pour apprêter les fruits et développa le nom de Peppadew™ (les fruits sont en effet poivrés, mais tout aussi doux et frais comme la rosée matinale)(la comparaison avec la rosée matinale peut faire sourire mais c'est vrai, même si je n'ai pas goûté à la rosée matinale mais il faut comprendre piquant mais à la fois doux).

Ont suivi des recherches au niveau mondial, l’enregistrement global des marques commerciales, les droits exclusifs de cultiver la plante à des fins commerciales, l’établissement commercial de fermes de Fruits Doux Piquanté sur les terres fertiles de la région de Tzaneen, la création d’une usine spéciale de fabrication, de mise en bocaux et de conditionnement. A présent, les fruits Piquanté de Peppadew sont dégustés par les gourmets du monde entier, d’Afrique du Sud, de Grande Bretagne, d’Europe, du Canada, et même d’Australie.(là je peux faire ma crâneuse, je fais partie de ces gourmets hihi)

Voilà ce que nous révèle le site www.peppadew.com sur l'origine de ce fruit si curieux et que tout le monde finit par appeler Peppadew™ et que l'on commence à trouver aujourd'hui en France. On suppose que l’espèce est originaire d’Amérique Centrale, mais personne ne sait d’où provient ce buisson particulier ( ça se trouve c'est un martien qui jeté une graine de là haut...). Peut-être s’est-il développé grâce à un oiseau obligeant ? Quelle que soit son origine, ce produit vraiment unique d’Afrique du Sud a initié une grande aventure culinaire. Délicieux dans les sandwichs chauds au fromage, dans les salades, en tartines, sur les pizzas, en amuse bouche lorsqu'ils sont fourrés, les fruits Piquanté de Peppadew vont très certainement séduire

IMG_2183

Farcissez le comme ici avec du fromage frais et des fines herbes, du boursin ou parfumez auparavant votre fromage avec une pointe d'origan, bref toutes les compositions sont possibles !!

IMG_2244

même ainsi !

IMG_2230

Publié dans LES PRODUITS TESTES

Commenter cet article

Alexis 17/10/2008 10:39

interessant, vais gouter ca rapidement ^^

mickymath 24/07/2008 19:14

Bonjour tout le monde,ce petit fuit délicieux se trouve dans les grand magasins et chez les traiteurs de luxe, mais aussi chez notre boucher-traiteur.Mais enfin, comme toute espèce botanique, ce fruit doit avoir un nom latin qui permet de le retrouver dans tous les dix. spécialisés dans le monde entier. Qui peut nous communiquer cette dénomination latine? Merci d'avance et bon appétit.William

Lenaïg 02/07/2008 21:48

ah j'aime beaucoup apprendre de nouvelles choses chaque jour...En plus là, c'est un petit fruit qui me plairait énormément, j'en suis sûre!il faut que j'en trouve sur Brest. =D

lolo 19/04/2008 15:31

beau reportage sur ce nouveau produit qui visiblement doit être un peu timide car il ne s'est pas encore montré!!! j'ai même pensé un instant que ce soit un poisson (un poisson d'avril !!!)

btissam 17/04/2008 11:53

hmm trop bon ,merci bonne journée bise btissam