LES CREPES 1000 TROUS (Beghrir)

Publié le par Jihene cuisine

IMG_6406

Vous connaissez la chanson "des p'tit trous, des p'tit trous, toujours des p'tit trous..." eh bien voilà on va aujourd'hui faire pleins de p'tit trous ....Je vais vous donner ma recette de crèpes mille trous ou plus communément appelé "beghrir", ce sont des crèpes marocaines. Je compare toujours la réussite de ces fameuses crèpes à celle des macarons. En effet , rien à avoir au niveau des ingrédients , ni même des appareils, mais sachez que cest deux recettes ont toutes un peu de magie en elles.

Plusieurs facteurs entrent en jeu comme pour les macarons,le réglage de la bonne température, le repos de l'appareil, le juste dosage des ingrédients..; et pourtant la confection est ultra simple... reste à les réussir... non pas les crèpes.. mais ces fameux 1000 trous. Tout comme par exemple le macarons qui doit être bien lisse, ne pas craqueler et gonfler... Voilà quelques poussières de magie, est on obtient de belle crèpes qu'on assaisonne de beurre et de miel...On est là à attendre devant sa pôele en se disant vas y des trous,e ncore vas y... tout comem on surveille comme une acharnée la levée des macarons dans le four en se disant vas y lève mais ne craque pas...

Il existe des tas de recettes, chacune à son ptit truc (comme pour les macarons)... certaines femmes refusent que quelqu'un les regardent faire ces crèpes, un peu de superstition, pretextant que si on dit "oh des beghrir" eh bien aucun trous ne se formera... certaines font refroidir entre chaque tournée leur pôele, d'autres passent un chiffon enduit d'oeuf sur la poele.... bref , on pourrait faire un livre sur les 1001 trucs pour faire des crèpes 1000 trous lol

Personnellement, rien de tout ça juste ma recette que je fais souvent et qui ne rate jamais , je n'ai pas compté le nombre de trous mais sans prétention je crois que je peux faire breveter ces crèpes 1002 trous lol.

IMG_6407

quelle piplette , je fais!  allez la recette secrète  arrosée d'une poignée d'étoiles magiques lol. Il vous faudra aller dans des contrées très lointaines et périlleuses pour trouver des ingrédients très rares ... Etes vous prêtes à relever le défi??? hahaha mais oui gourmande que vous êtes et aussi pâssionnée vous allez le relever pour battre un record mondial les crèpes 1003 trous lol alors partez et revenez avec ça: ( je plaisante bien sûre , les ingrédients sont simples à trouver)

300 g de semoule  fine (prenez la marque Le Renard c'est la meilleure qualité, vous en trouverez chez les épiciers maghrébins)
200 g de farine T 55
environ 1 litre d'eau tiède (pas bouillante)
1 jaune d'oeuf (facultatif mais c'est mieux d'en mettre)
1 cc de sel
1 cc de levure chimique
1/2 sachet de levure sèche (briochin) ou 2 petites cc de levures granulés SAF
1 cs de sucre en poudre (ce qui va permettre d'accentuer la fermentation de la levure)

Mélanger dans un robot shaker tous ces ingrédients en prenant soin de ne pas mettre en contact les levures avec le sel. Faites tourner le robot, 5 bonnes minutes, vous allez obtenir une belle pâte à crèpe très onctueuse et épaisse. Rien à voir avec les crèpes françaises dont la pâte est plus fluide.
couvrir d'un torchon propre et laissez lever une bonne demie heure.

Transvasez dans un grand saladier et recouvrez à nouveau une bonne vingtaine de minutes.

Faites chauffer une pôele anti adhésive ( je prends une téfal ingénio). Il est conseillé de n'utiliser votre pôele que pour la réalisation de ces crèpes. Ne mettez pas de matière grasse, si c'est une bonne poêle, elle ne collera pas. Versez une louche ou un pâte et laissez chauffer à feu vif. Veillez à ce que le feu soit bien centré sous la pôele et utilisez le feu le plus large. En fait lidéal c'est que la chaleur se répartisse bien uniformément sus la pôele c'est ça qui va provoquer les trous: la chaleur.

Regardez les p'tit trous se forment alors que la pâte est encore liquide.

IMG_6391

Et voilà le résultat , une fois cuite:

IMG_6468

Ces crèpes , ne cuisent que d'un côté, donc une fois la surface de la crèpe sèche, disposez là sur une assiette, et ainsi de suite, mais veillez à ne pas les superposez les unes sur les autres car elles vont s'entrecoller.

l'idéal est de les manger chaude, ça fond dans la bouche c'est terribel!!!!

Assaisonnez les de beurre, et de miel , c'est exquis et pour épater les amis faites un bon thé à la menthe en accompagnement

IMG_6467

et bien je vous dis "bon p'tit trous " et à très vite!!!


Commenter cet article

Kahina 31/01/2012 17:35

MAGNIFIQUE!!!!!!!!!
C'est LA recette de beghrir par excellence, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

helene06 09/11/2007 10:39

franchement je cherchais une recette de crêpes 1000 trous dans un moteur de recherche et je tombe sur ton blog !!copiiiiiiiiiine, merci pour ta recette, je vais l'assayer et si c'est bon je t'apelle et si c'est pas bon je te les poste ! lolbisous à toi et tes 2 princesses

stéphanie 29/10/2007 20:48

le hasard en cherchant une recette de flan patissier je tombe sur votre site ROYAL je ne sais pas si c'est votre métier mais en tout cas vous êtes sacrément douéeLes beghrir c'est mon enfance mon adolescence et depuis que je n'ai plus ma mère(paix à son âme)je n'ai jamais remangé de beghir aussi bon que ceux qu'elle nous faisait mais là je retrouve dans le texte ceux de ma chère mère alors pour tout cela MERCI et continuez

lakbira31 23/10/2007 13:23

ça y est, enfin j'ai reussi.plein de petits trous, c'est la première fois que se forment des trous sur mes beghrir. Je suis super contente et c'est grace à toi et ta recette. Bon, elles ne sont pas parfaites, mais je suis maintenant motivée et je finirais par trouver le bon dosage en eau. Les trous sont tous petits et non gros comme ceux sur ta photo, tu aurait peut-être une réponse ? Merçi encore milles fois lol

fofil 23/10/2007 11:43

Après avoir essayé plusieurs recettes de beghrir, qui ont été un vrai désastre, je vais essayer la tienne. Allez je me lance aujourd'hui, réponse dans la journée...