TAJINE D'AGNEAU AUX FRUITS SECS (figues, abricots secs et pruneaux)

Publié le par Jihene cuisine

IMG_5529

Puisque les semaines passées, je n'ai publié que des recettes sucrées ( gourmande que je suis !!!) , aujourd'hui j'avais envie de vous faire découvrir  ou de partager un tajine classique de la cuisine marocaine. En effet, le tajine aux pruneaux, est un plat traditionnel servi lors de fêtes, mariages.. bref  lors de grandes occasions. Là il est revisité avec d'autres fruits secs comme les figues et abricots secs.

Pour celles et ceux qui aiment le sucré salé, tentez cette recette et ne vous méprenez pas sur sa réalisation. Elle est très simple à faire même pour les novices!

Tablier mis? une tite musique orientale.. histoire de se mettre dans l'ambiance... et on attaque la recette!!!!

il vous faudra:

1.500 kg d'épaule d'agneau
3 gousses d'ail écrasées
500 g d'oignons
10 cl d'huile d'olive
40 g de beurre

2 à 3 pincées de gingembre
2 bâtonnets de cannelle et 1 cc en poudre
du colorant alimentaire spigol ou quelques pistils de safran
1/2 cc de curcuma
sel - poivre
450 g de fruits secs assortis ( figues, pruneaux, et abricots)

Versez l'huile et les épices dans un saladier afin de faire une belle marinade colorée. Vous en enduirez vos morceaux de viande préalablement coupés. Laissez reposer 15 minutes afin que la viande s'imprègne des arômes.

Dans un tajine, mettez le beurre à fondre afin de faire rissoler vos oignons finement coupés.

Versez ensuite , la viande et la marinade, puis l'ail.

Faites dorer votre viande de façon uniforme sur tous les côtés.
Recouvrez le tout d'eau ( entre 10 et 15 cl) dans lequel vous aurez mis un peu de spigol ou de safran. Couvrez votre tajine.

Faites cuire votre viande pendant une demie heure, tout en surveillant que le bouillon ne s'assèche pas. Dans ce cas, ajoutez au fur et à mesure de l'eau.

Prélevez un peu de bouillon afin d'y faire gonfler à part dans un saladier les fruits secs, vous pouvez faire gonfler le tout sur feu doux dans une petite casserole.

Cette opération de "gonflage " terminée, ajoutez les fruits secs au tajine, et vos deux bâtons de cannelle.

Recouvrez 5 minutes environ afin que les fruits sec s'imprègnent de l'arôme du tajine et vice versa. Découvrez le tajine, et à feu doux, laissez la sauce mijoter afin d'obtenir une sauce très onctueuse voire mielleuse qui nappe une cuillère.

Servez bien chaud, vous pouvez parsemer d'une cuillère à soupe de graines de sésame ou d'amandes émondées et grillées

IMG_5513

C'est hyper bon avec du pain arabe ( ICI pour une recette ultra simple) chaud et si vous mangez avec les doigts aie aie c'est trop bon!!!!

Tiens une tite question pour les personnes qui ne sont pas d'origine arabe:
avez vous déjà mangé avec les doigts? et alors vos impressions, vous aimez????????

Et pour ceux et celles qui ont l'habitude vous confirmez bien ce que je dis????

C'est tout un art , chez nous de manger avec les doigts, voila pourquoi le pain tient une place prédominante dans notre cuisine. Car lorsque je dis "manger avec les doigts" cela veut dire que le pain nous sert en quelque sorte de fourchette.

Pour celles et ceux qui ont essayé, je pense que vous serez d'accord avec moi, la saveur est bien plus prononcée lorsqu'on mange aux doigts plutôt qu'à la fourchette!!
Bon si vous n'avez jamais essayé, FAITES LE ! et si vous n'osez pas  trop , eh bien commencez déjà une fois seule, cachée de tous les regards curieux et stupéfaits , vous verrez c'est autre chose....

attention, je ne vous dis pas de jeter vos fourchettes hahaha, juste d'essayer, de ne pas passer à côté de cette façon particulière de déguster et sentir les saveurs des plats.

N'allez pas me faire ça avec une purée hein!!! testez avec un tajine .

Bon j'attends vos commentaires sur "manger avec les doigts : to be or not to be?"

IMG_5527


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Génial j'aime tellement ce tajine !!! <br /> Cette recette est pour combien de personnes à peut près ? :D merci
Répondre
I
Muuuuuuuuuuuuum j'aime tellement ce mélange fruits secs et viande, avec un bon pain un régal! Bravo, superbe! Merci jihene
Répondre
O
magnifique tajine !je trempe mon khobz là ;-)
Répondre
Z
moi qui a adore le sucré/salé........ trés appétissant ton tajine rien à dire et en plus si ce n'est pas mangé avec le doigt et surtout avec un bon pain marocain....... je crois que tout est perdu.....maimmmmmmmmmmmmmmmmm
Répondre
M
Ton tajine est plus qu'appétissant!
Répondre