TAWA DE CABILLAUD

Publié le par Jihene cuisine

b

On appelle dans notre argot "la tawa" un plat de poisson mariné (mechermel) avec des légumes basiques traditionnellement connus pour leur bon accompagnement avec le poisson. La tawa désigne en fait le contenant de la recette, donc là en l'occurence le plat du four. Dans le nord du Maroc on mange très très souvent du poisson, grâce à la proximité de la mer.

Ce que j'aime c'est aller vers bouknadel, le matin, des jeunes pêcheurs vendent dans des seaux leurs poissons frais. parfois on arrive  à avoir du poisson qui languit encore.

Bref à ce stade de l'achat, la fraîcheur est garantie. D'ailleurs la fois passée , j'ai acheté des moules, et j'en ai fait un tajine aux oeufs brouillés marocain. ça c'est du régal.

mais pour l'heure voici comment on fait tout simplement un poisson au four

La base de tout c'est la CHERMOULA

4 cs d'huile d'olive

10 branches de coriandre fraîches

10 branches de persil plat frais

3 à 4 gousses d'ail

1cs de cumin

1 cs de paprika

1/2 cc de poivre

1cc sel

2 pincées de piment de cayenne

Hachez la coriandre et le persil, et l'ail et ajoutez les épices et l'huile. Mélangez et nappez tout votre poisson , dans les plus petits recoins, et laissez mariner une bonne heure.

IMG_6019

Huilez (huile d'olive) la plaque de votre four, disposez des rondelles de pommes de terre . Disposez votre poisson ,des lanières de poivrons rouges et verts, des carottes en rondelles, et des rondelles de tomates. Transvasez la chermoula restante sur le tout, salez légèrement de nouveau. et versez un verre d'eau additionnée d'un sachet de spigol (colorant).et rajoutez si il vous en reste de la coriandre et du persil haché et des rondelles de citrons.

Mettez au four 40 minutes thermostat 3/4

C'est un plat qu'on mange chaud et bien évidemment à plusieurs autour de la tawa.

bb

bbb

Commenter cet article