La Mousse au Chocolat ou Crème fouettée au chocolat

Publié le par jihenecuisine

                                                                      millefeuille avoacat saumon 323

 

 La Mousse au Chocolat un basique simple, rapide et pourtant dont on ne se lasse pas!

 

J'avais testé il ya quelque temps la recette de Pierre Hermé qui reste incontestablement une des meilleures recettes. ( ici ) et encore ici 

J'ai eu envie de faire encore plus rapide en enlevant les oeufs ce qui donne l'alliance entre une crème fouettée  et du chocolat fondu. Ce qui me semble être une bonne alternative aux personnes allergiques à l'oeuf mais aussi aux personnes qui ont du mal à garder leur émulsion intacte et dense

 

 pour 4 personnes

 

200g de crème liquide de bonne qualité ( pas d'allégée et pas de sous marque)

 

150 g de chocolat noir ou au lait

facultatif ( éclats d'écorce d'orange que vous aurez vous même faites confire ou éclats de chocolat blanc)

 

Faire fondre au bain marie votre chocolat , ajoutez y des écorces d'oranges si vous le voulez. et Réservez hors du feu afin que cela refroidisse tranquillement

 

Battre votre crème froide dans un récipient froid , évitez les pièces chaudes, faites cela avec un batteur, le récipient doit être propre c'est à dire pas de traces de corps gras .

Faites donc battre jusqu'à ce que vous commenciez à voir des sillons jaunes pâles dans la crème et hop vous stoppez le tout sinon vous allez réaliser du beurre et non plus de la crème fouettée

En vous assurant que la sauce chocolat soit bien refroidie, mélangez délicatement les deux préparations.

 

Réservez au frais une bonne heure

 

Vous pouvez utiliser cette crème pour réaliser vos forêts noires ou des déco de desserts ou juste en petites verrines avec une déco sympa

millefeuille-avoacat-saumon-322.JPG

 

 millefeuille avoacat saumon 321

 

 Pour la déco j'ai ajouté des motifs en sucre acheté aux Etats Unis, je ne sais pas si on peut en trouver ici

 

 Je vous invite à lire cet article du site de l'INRA , fort interréssant sur le principe de formation de la chantilly, ici 

 

 

 

 

 

Publié dans RECETTES DE BASE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
quelle bonne idée!!! merci et très bonne journée
Répondre
A
J'adore l'idée, bravo !
Répondre
A
Un repas que toute la famille adore!!!
Répondre
L
Miam! Ca c'est un dessert gourmand!
Répondre
A
Salam aleikoum, Bonne recette de mousse au chocolat... On a chaque une notre petite recette de mousse au chocolat..<br /> <br /> Vien découvrir mon blog qui je pense te plaira...<br /> <br /> A bientot sur mon blog jespere
Répondre