LES CORNES DE GAZELLES

Publié le par Jihene cuisine

ça c'est terriblement bon!!! j'en mangerai des tas si c'était possible!!! là c'est une version TCHARAK, c'est à dire que les amandes sont grillées au préalable d'où un goût légèrement caramélisé. Et la pâte est plus sablée que les cornes de gazelles traditionnelles.Et enfin, celles ci sont enduites d'un sirop avant de passer dans le sucre glace.
Les tcharak, sont surtout confectionnées par les femmes de l'est du Maroc, voisines de nos amies algériennes qui utilisent plus cette recette que celle des cornes de gazelles traditionnelles, à base de pâte fine et sans sucre glace.

1161812492

D'ailleurs on ne devrait même pas les appeler cornes de gazelle en français, si on venait à traduire littéralement  KAAB EL GHAZEL. On devrait traduire par pattes de gazelles. Mais bon je pense que celui ou celle qui a voulu faire connaître ce gâteau dans le monde occidental devait trouver l'appellation un peu barbare, je le conçois lol

Bon la recette inrattable!!!

400 g d'amandes mondées et broyées
500 g de farine
150 g de beurre
1 cc de cannelle
1 oeuf
2 cs d'huile
cs de lait
eau de fleur d'oranger
sucre glace et une pincée de sel

et pour le sirop:
200 g de sucre semoule
1/2 l d'eau
1 cs d'eau de fleur d'oranger

Dans un saladier mélangez, la farine, le beurre fondu et l'huile.
Ajoutez l'eau de fleur d'oranger et le lait
pétrissez afin d'obtenir une pâte lisse et ferme, laissez reposer
Pendant ce temps, mélangez les amandes, le sucre, la cannelle,l'oeuf,et l'eau de fleur d'oranger. Vous allez obtenir une consistance bien ferme .

Reprenez la pâte de base et aplatissez la avec votre rouleau à pâtisserie,  divisez la en bande de 12 cm de large.

Roulez entre vos mains des morceaux de pâte d'amande afin de former des boudins.Disposez sur les bandes de pâtes, refermez et courbez les afin de leur donner la forme d'une demie lune.
mettre sur plaque à four moyen pendant 15 minutes (elles doivent avoir une teinte blonde !)

Pendant ce temps, faites votre sirop: eau +sucre+eau de fleur d'oranger dans une casserole , et laisser bouillir puis épaissir jusqu'à ce que cela nappe une cuillère.

Vous tremperez les gâteaux refroidis dans ce sirop tiédi. Égouttez les sur une grille à pâtisserie. Et enrobez les de sucre glace au minimum deux fois.

Et voilà c'est fini! dès que j'ai le temps , j'en refais et vous mets cela en vidéo.

1161812646

Allez servez vous! comme dirait Anémone dans le père Noël est une ordure "c'est fin, ça se mange sans faim "

1161811986

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sana 06/10/2007 20:17

jai dernierement teste ta recette a la lettre. Et franchement je nai pas ete decue du resultat! Mes cornes de gazelles etaient vraiment fondantes en bouche et delicieuses.Dailleurs, meme mon mari a trouve mes cornes trop bonnes! Je suis en train den refaire, Merci beaucoup pour ta recette top des tops.

réglisse 28/09/2007 12:39

hellotout comme sosso je me pose les mêmes questions sur les quantités. j'espère que les personnes ayant réussi la recette ou toi jihène pourraient me répondre car c'est pour el aid (J-2), j'aimerai beaucoup faire la surprise à mes proches de réussir à faire des gateaux seule!!merci beaucoup par avance@+

natt 27/09/2007 01:10

Ta recette est magnifique c'est la prémiere fois que je fesait des cornes de gazelle et elles ont été excellentes tout est bien expliqué dans ton blog merci a toi bisous

Sha 30/08/2007 15:42

salut , en faite le mot tcharek est un héritage turquo/Othoman qui signifie "turque" tout simplement .On sait que l'Algérie a été sous domination turque pendant + - 4 siècles.Il reste beaucoup de mots provenant de cette langue dans notre dialect , en jargon culinaire notamment(tcherek, tebsi=assiette,djouèz=daube ou tadjine de légumes ...etc).Pour obtenir de beaux tcherek mlebbess ( sucré)il faut , aprés les avoir trempé dans un sirop épais,les saupoudrer de sucre glace une première fois ,les laisser bien sécher (minimum une nuit),le lendemain recommencer l'oppération.Vous obtiendrez ainsi de beaux tcherek avec une fine et jolie couche de sucre glace, comme on le trouve dans les boulangeries algéroises.Cette astuce est valable aussi pour le makroute ellouze algérois (à ne pas confondre avec les makroute a la semoule)

gourmande70 18/06/2007 08:38

" Ajoutez l'eau de fleur d'oranger (quelle quantité?) et le lait (cb de cuillère à soupe?)pétrissez afin d'obtenir une pâte lisse et ferme, laissez reposerPendant ce temps, mélangez les amandes, le sucre(? il n'y a que les 200g indiqués pour le sirop, dans la liste des ingrédients..), la cannelle,l'oeuf,et l'eau de fleur d'oranger (?). Vous allez obtenir une consistance bien ferme . "MERCI de répondre !! c'est pour ce soir :-)merci encore pour ce site !! il es génial !! :)